Les contrefaçons cosmétiques touchent principalement les parfums mais les autres produits de beauté sont également concernés. Elles représenteraient au total 10% du marché mondial des cosmétiques.

Quels sont les risques et comment les éviter ?

Une contrefaçon enfreint un ou des droits de la propriété intellectuelle en cours de validité (marque, brevet…). Bien souvent l’identité et l’image de marque sont recopiées.
On retrouve des copies dites intelligentes où l’apparence exacte du produit authentique est plagiée, des copies grossières qui reprennent l’apparence du produit de marque mais de façon limitée et des copies flagrantes qui elles ne ressemblent pas à l’original mais en reprennent d’autres caractéristiques.

Pour la petite histoire, la chaîne de magasin espagnole Equivalenza a été mise en examen en France en 2015 car elle proposait des parfums avec un nom quelconque -voire un numéro- et les associaient -par le biais de tableaux d’équivalence- à des parfums de marque auxquels l’odeur est censée correspondre.

Préjudiciables aux entreprises et aux consommateurs…

A cause des contrefaçons, les entreprises cosmétiques -notamment dans le milieu du luxe- sont affectées en termes d’image et de profitabilité. La copie intelligente représente sans doute la contrefaçon la plus préjudiciable pour les firmes cosmétiques de luxe car elle peut être confondue avec le produit authentique et donc se répercuter négativement sur la rentabilité économique et sur la notoriété et la crédibilité des entreprises concernées. Cependant -je me permet de le rappeler-, quelle que soit la forme qu’elle revêt, la contrefaçon constitue une atteinte grave portée à un droit de propriété intellectuelle détenu par une personne ou une entreprise.

Non seulement les contrefaçons représentent un manque à gagner pour les industriels qui commercialisent les produits originaux mais aussi un grand risque pour les consommateurs. En effet, ces produits ne répondent pas aux standards de qualité et de sécurité cosmétiques -j’ai pu voir des photos de locaux où des cosmétiques contrefaits étaient produits sur le site de la police londonienne quand on voit l’état… Ça donne pas envie !- ainsi, au-delà de l’arnaque, un danger est bel est bien présent. Les contrefaçons peuvent contenir des bactéries et/ou des ingrédients nocifs et leur utilisation peut entraîner divers problèmes plus ou moins importants. Un produit de mauvaise qualité peut causer une réaction allergique, des irritations, des brûlures, des troubles oculaires, des pertes de cheveux, de l’asthme, des migraines… Et ça c’est pour les effets les moins inquiétants, car certains cas extrêmes peuvent aller jusqu’à l’empoisonnement dû à la pénétration de substances toxiques dans le sang. C’est ce qui est arrivé à une californienne qui s’est retrouvée dans une sorte de coma avec un niveau de mercure dans le sang supérieur à 500 fois la norme à cause d’une crème contrefaite…
Avec ces produits, impossible d’avoir la certitude que les normes sont respectées, impossible de savoir si les ingrédients utilisés sont de bonne qualité ou même s’ils sont interdits ! Des tests ont même démontré que les contrefaçons cosmétiques contenaient souvent de l’urine humaine et des excréments de rat… Sympa non ? Et je ne parle même pas des crèmes solaires qui ne contiennent en fait aucun filtre solaire et qui ne protègent donc absolument pas du soleil…

Comment les repérer ?

1. La fiabilité du marchand.
Que ce soit sur internet ou dans une boutique physique soyez attentifs. Préférez les enseignes connues et fiez vous à votre instinct. Des règles basiques peuvent vous aider pour votre shopping en ligne, comme vérifier que l’adresse du site internet commence par https, qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe sur les pages du site…
2. Le packaging.
Regardez l’aspect général, le nom et l’adresse du fabricant et des détails du type si le code couleur correspond bien aux habitudes de la marque, si le logo est le bon, si le graphisme et les finitions sont bien réalisés, s’il y a une traduction erronée ou même des fautes d’orthographe.
3. Le prix.
Un produit de marque de luxe vendu à un prix anormalement bas doit éveiller vos soupçons, de plus, les marques possèdent souvent des circuits de vente bien précis et ne peuvent donc pas se retrouver par hasard sur un marché ou un site internet douteux.
4. La qualité du produit.
Pensez à consulter des swatchs en ligne des produits que vous souhaitez acheter si vous ne les connaissez pas déjà. Bien souvent la couleur, l’odeur et la texture ne correspondent pas au vrai produit.

Edit – 20/02/2020 – Je vous invite à regarder l’épisode « Les ravages du maquillage » de la série documentaire Broken sur Netflix.


Photo libre de droit : Diana Ruseva.
Sources : CosmeticOBS, FEBea, Police de Londres, Portail de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics, Stratégies anti-contrefaçon des entreprises cosmétiques de luxe : accumulation versus valorisation du capital-savoir – Nejla Yacoub et Blandine Laperche.

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